Pâtes Fraîches

Publié le par Gilles Lamy

CCCV - Pâtes fraiches





















Cours de Cuisine chez Vous,

Vous propose la réalisation de pâtes fraîches.

Niveau de difficulté: 4 sur 10, c'est relativement facile !
Coût de la recette pour 8 personnes : 4 Euros
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps de réalisation de l'ensemble: 1 heure et 3 minutes

Les aliments et ingrédients pour 8 personnes:
- 960 grammes de farine
- 8 œufs
- Huile d’olive & beurre
- Tomates confites
- Basilic ou ciboulette, cerfeuil, fenouil (fines branchettes émincées)
- Sel fin et poivre du moulin

C’est parti,
La réalisation de la pâte :
- Tamiser votre farine dans un saladier.
- Ajouter vos œufs au centre de la farine (Les œufs doivent être à la température ambiante de votre pièce & cuisine, les sortir du frigo deux bonnes heures avant de faire votre pâte).
- Mélanger le tout à l’aide d’une fourchette puis faire une boule avec vos mains et bien la travailler.
- Ajouter un petit peu d’eau si votre pâte est trop sèche, attention, votre pâte ne doit pas coller aux mains !
- Retirer votre boule de pâte de votre saladier et la déposer avec un petit peu de farine sur une surface propre ou vous pourrez la travailler (un plan de travail en marbre, granit, en bois ou comme moi avec une grande planche à découper caller sur un torchon propre).
- Couper votre boule de pâte en deux ou trois morceaux selon sa grosseur et comment à la travailler au rouleau à pâtisserie en l’étalant, la repliant sur elle même une ou deux fois pour l’étaler une nouvelle fois de façon à ce quelle ne craquelle plus.

Travailler votre pâte avec la machine à pâte :
- Régler votre machine à pâte et son régulateur sur la position la plus espacée et commencer à passer votre pâte entre les rouleaux trois à quatre fois consécutive puis réduire l’espacement des rouleaux d’un niveau et procédez de la même façon.
- A ce stade, habiller votre pâte en la coupant en deux dans le sens de la largeur puis en rectangle. Récupérer les rognures pour en faire une autre boule et repartir à zéro en l’étalant avec votre rouleau à pâtisserie et la repasser entre les rouleaux de votre machine à pâte.
- Vos grands rectangles de pâte réalisés, baisser d’un autre niveau l’espacement des rouleaux de votre machine et procéder ainsi jusqu’à atteindre une épaisseur de 1 mm à peu près.

Réaliser vos pâtes avec la machine à pâte :
- Découper des rectangles de pâte de 25 cm environ et les passer dans les rouleaux coupeurs pour réaliser soit des spaghettis, Tagliatelles ou autres.

Travailler votre pâte et réaliser vos tagliatelles sans machine :
- C’est plus costaud mais réalisable. Pour cela, adjoindre à votre pâte un petit peu plus d’eau afin de pouvoir mieux la travailler. L’étaler au rouleau à pâtisserie avec un peu de farine et procéder de la même façon qu’avec la machine afin de désépaissir vos langues puis vos rectangles de pâtes puis découper vos tagliatelles ou spaghettis à l’aide d’un gros couteau à légume de chef.

NB : une machine à pâte coûte environ 30 Euros dans les magasins Culinarion.
NBis : Je vous proposerai des pâtes aux légumes dans une prochaine « Idée Cuisine ».

La cuisson des pâtes fraîches :
- Faire bouillir de l’eau avec du gros sel et de l’huile d’olive ou une autre huile, plongez-y vos pâtes et attendre la reprise de l’ébullition pour les laisser cuire deux à droite minutes voir quatre en fonction de l’épaisseur de vos pâtes.
- Arrêter la cuisson des pâtes en ajoutant ¼ du volume de votre eau de cuisson en eau fraîche, attendre une minute puis égouttez vos pâtes.
- Je vous conseille de les finir dans les sucs d’une poêle ou vous aurez fait revenir vos viandes avec une petite noix de beurre ou un rajout d’huile d’olive, quelques petites tomates confites puis servez-les avec une touche de ciboulette ou de basilic ou de cerfeuil ou de fenouil (fines branchettes émincées) et une petite pincée de poivre.
Bon appétit,

Je vous propose la réalisation de cette recette avec d'autres, chez vous, dans votre cuisine, pour une leçon individuelle ou avec vos amis.

Je me déplace avec le matériel nécessaire.
Consulter ma plaquette commerciale en fin de page.
Contacter moi par mail et demandez-moi un devis.

Gilles Lamy
cuisine@coursdecuisinechez
vous.fr
01 30 82 49 01
06 22 98 22 91

Publié dans Pâtes fraîches

Commenter cet article

aline 07/01/2010 15:22


j'en avais jamais fait et c'est hyper facile de suivre la recette. Par contre, j'ai divisé la quantité par deux nous étions 4 et il y en avait pour tout le monde. C'est bien vous avez prévu
large......!!!!!!


Valérie 10/12/2009 14:41


Je vais réaliser des lasagnes, à l'aide de mon laminoire et je cherchais justement une nouvelle recette de pâtes …… elle sera publiée dans la semaine avec bien-sûr un paragraphe en votre honneur
!!!
Bonne fin de journée


ICCARDI 10/12/2009 12:12


c est simple et à mon avis excellent
bonne journée Monsieur Lamy